Cancer et humour : le rire comme arme de survie

Le théâtre de l’absurde : comment l’humour aide les patients atteints de cancer à faire face à la maladie

Face au cancer, nous ne pouvons que constater notre incapacité à contrôler ce qui nous arrive. Pourtant, certains patients ont adopté une arme puissante, si surprenante qu’elle pourrait s’apparenter à du théâtre de l’absurde : l’humour. Rigoler du cancer ? Non, rire de la maladie ne signifie pas en faire peu de cas, mais plutôt utiliser l’humour comme une stratégie de survie.

Pourquoi le rire est-il si précieux dans ce combat ? Selon certaines études sérieuses menées dans le champ de la psychologie, le rire libère des endorphines, les “hormones du bonheur”, qui peuvent contribuer à réduire la douleur et à stimuler le système immunitaire. D’ailleurs, diverses thérapies par le rire existent déjà dans les pratiques médicales, à l’instar des clowns dans les hôpitaux pour enfants.

Les anecdotes drolatiques des survivants : ces histoires drôles malgré l’épreuve

Il y a des survivants qui font rire en racontant leur propre histoire. Si nous lisons ces anecdotes drôlatiques, nous réalisons l’incroyable résilience de ces personnes. Leurs récits, teintés d’autodérision, mêlent l’absurde de certaines situations vécues avec la réalité crue du quotidien. Ces histoires drolatiques sont drôles malgré l’épreuve et prouvent que le rire peut être une aide précieuse face au cancer.

Comment encourager l’humour dans les milieux de soins : des initiatives à instaurer

Les professionnels de santé peuvent également encourager le rire et l’humour dans le milieu des soins. Pour cela, il est possible de proposer, par exemple, des ateliers d’improvisation théâtrale ou d’écriture humoristique. À mon avis, cette initiative peut être bénéfique aux patients en apportant une légèreté bienvenue durant les traitements et les convalescences. Les hôpitaux pourraient envisager des partenariats avec des humoristes ou associations compétentes dans ce domaine d’activité.

L’humour est un moyen de remettre un peu d’humanité là où la maladie tente de la ravir. Encourageons-le dans nos pratiques de santé, pour une meilleure qualité de vie de nos patients.

Alors voilà, en guise de rappel, le cancer est un combat terrifiant que nous ne choisissons pas. Pourtant, des patients ont trouvé dans l’humour une arme redoutable pour survivre à cette épreuve. Utiliser le rire, que ce soit par l’auto-dérision ou par l’encouragement de pratiques thérapeutiques positives et ludiques, peut rendre le quotidien plus supportable et aider à mieux vivre avec la maladie.